S'abonner

La chéilite leishmanienne : à propos de 5 observations - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.420 
M.M. Jrad , S. Mokni, A. Aounallah, B. lobna, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Gueriani, R. Nouira
 Dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) est une dermatose parasitaire d’expression variée. Elle est fréquente en Tunisie. La localisation au niveau des lèvres buccales est rare. Quand elle est isolée, elle prête à confusion avec d’autres maladies réalisant de véritables pièges diagnostiques. Nous en rapportons 5 observations.

Observations

Cinq cas de chéilite leishmanienne (CL) ont été étudiés. Les patients étaient âgés de 28 et 69ans avec un sex-ratio H/F de 2/3. Tous les patients étaient originaires du centre du pays où sévit le Leishamania major. La chéilite était isolée dans 3 cas, à type de macrochéilite homogène peu ou pas croûteuse dans 2 cas, rendant le diagnostic difficile, et ulcéro-croûteuse pour le troisième cas. Deux autres patients qui avaient une CL ulcéro-crouteûse étaient également porteurs de multiples lésions de LC au niveau de la face et des membres. La durée moyenne d’évolution était de 4,8 mois (de 3 à 7 mois). Les complications étaient à type de surinfection (un cas) et d’érysipèle de la face (un cas). Le frottis dermique montrait des leishmanies (deux cas). Dans 3 cas, le diagnostic était fait sur examen histologique à partir d’une biopsie cutanée qui montrait des granulomes dans tous les cas avec mise en évidence deux fois de leishmanies. Quatre patients étaient traités par antimoniate de méglumine (Glucantime®) en intramusculaire à la dose de 60mg/kg/j avec bonne évolution. La troisième présentait une contre indication. Il était alors traité par cryothérapie à raison de 2 séances par semaine. Le résultat esthétique était globalement acceptable.

Discussion

La CL est une localisation exceptionnelle de LC. Ceci serait expliqué par le mouvement des lèvres qui empêcherait le vecteur de piquer la peau de cette région. Le diagnostic clinique peut être difficile quand la CL est isolée. Il est encore moins évident si la CL est à type de macrochéilite isolée homogène, diffuse, non ulcérée et très peu croûteuse comme s’était le cas de deux de nos patients. Le diagnostic de macrochéilite granulomateuse englobant une sarcoïdose, une maladie de Crohn, une tuberculose ou une macrochéilite de Mischer peut alors se poser. Cette difficulté diagnostique peut être responsable d’erreur et de retard diagnostiques. Chez 2 de nos patients les lésions évoluaient depuis plus de 6 mois.

Conclusion

Il faut penser à une CL devant toute tuméfaction de la lèvre chaque fois que l’origine géographique l’oriente ou que la lésion ne fait pas sa preuve étiologique. Les complications infectieuses sont à redouter comme devant toute LC de la face. Le traitement par le glucantime par voie générale est justifié avec une bonne réponse et un résultat esthétique satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chéilite leishmanienne, Leishmaniose, Macrochéilite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S622-S623 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose varioliforme de Kaposi-Juliusberg lors de la maladie de Darier : faut-il adapter la posologie du valaciclovir ?
  • A. Ducournau, A. Valois, C. Brouillard, J. Pouaha, P. Rey, J.F. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Réduction persistante de la prévalence des condylomes au centre des MST de l’hôpital Saint-Louis
  • S. Fouéré, F.J. Timsit, C. Rovani, M. Bagot, M. Janier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.